Astuces pour un Noël sans superflus

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas, pour les passer sereinement on a décidé de te lister nos astuces, sans superflus, et crise de foie, et en respectant les petits budgets 😉

Est-ce que tu te souviens des cadeaux reçus par milliers, que tu as laissé de côté, ou peut-être même jeté ? Te souviens-tu du stress de dernière minute dans les centres commerciaux de ta ville pour trouver LE cadeau qui fera tant plaisir ?
Oui les fêtes de Noël c’est bien trop de TOUT, et on oublie parfois la simplicité et la base qui est de se retrouver en famille ou amis et de partager ce beau moment.

C’est quoi un Noël Zéro déchet ? C’est de réussir à avoir un impact moindre sur la planète.
Concrètement comment fait-on ?
LES CADEAUX 

J’aime l’idée de demander à la personne ou de deviner ce dont elle a vraiment envie ou besoin, c’est toujours plus bénéfique. On va éviter d’offrir un pot de miel à un végane 😉

Dans la mesure de mes capacités, je prendrai le temps de le faire moi-même, crois-moi, ça fait toujours bien plus plaisir. Perso j’opte pour des “cadeaux moments” comme un concert, un repas dans un bon restaurant, un spa, etc … que je partagerai avec cette personne.
Si vous procédez à un échange de cadeau, et que tu pioches un cadeau dont tu ne te serviras pas, n’hésite pas à l’échanger. Et pour l’emballage, on peut opter pour un papier réutilisé comme un journal, magazine ou du papier recyclé.
Quelques idées cadeaux

LE REPAS

Je pense que c’est surtout dans le domaine du repas que l’on produit le plus de déchets, entre les emballages, sacs plastique, bouteilles, etc.
Vivant au Canada, je ne peux pas toujours fêter Noël en famille, alors nous organisons avec nos amis un bon repas convivial où nous nous échangeons des cadeaux, avec un tirage au sort la plupart du temps.

Pour limiter nos emballages, nous pouvons penser :
– Un Potluck qui consiste à ce que chacun apporte un plat ou un dessert à partager, que chacun aura cuisiné
– Si tu n’as pas assez de verres, inutile d’en acheter en plastique, et préfères demander à tes invités d’apporter leur propre verre.
– On recycle et composte
– On réduit sa quantité de nourritures, pour éviter le gaspillage
– Si possible, privilégie une épicerie en vrac, et apporte tes propres contenants

LA DÉCO 

Il est clair que l’on peut utiliser celle de l’an passé, en ajoutant des décos fait-main. Si tu as des enfants, ça sera une super activité.
Pour le choix du sapin, essaie d’en récupérer un vrai, qui en plus parfumera ton intérieur.
Quelques inspirations

On garde en tête que même si Noël est une fête commerciale, c’est surtout un bon moment que l’on passe avec les personnes que l’on aime. LOVE

On est curieux chez EVEYËKO, quelles sont tes astuces zéro déchet pour les fêtes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.